Comment procéder pour une conception personnalisée de ses affiches publicitaires ?

Comment procéder pour une conception personnalisée de ses affiches publicitaires ?

 

En raison de son efficacité et de son tarif notamment, l’affichage est un dispositif grandement développé, en raison de son efficacité et de son tarif, il constitue un moyen de publicité très efficace. Pour vous garantir des résultats efficaces et rapides en recourant à l’utilisation des affiches en tant que support de communication. Quelques points sont bons à comprendre pour parvenir à vos fins. Tant sur le plan marketing à proprement parler que sur le plan graphique. Sachez tirer profits de ces quelques conseils.

 

 

Conseils marketing pour une réalisation efficace des affiches publicitaires

Ne tournez pas autour du pot, allez directement au but

Si vous voulez que vos affiches soient percutantes, il faut que les textes soient courts, percutants et écrits dans une police d’écriture large. Sur un panneau publicitaire, il faut que le nom de l’entreprise ou celui de l’annonceur doive être lisible. Mettre des phrases longues ne sert à rien, faites des textes courts mais suffisamment larges pour être lisible de loin. Au niveau du titre, il ne doit pas dépasser 5 mots. Car au-delà de cette limite, les consommateurs ne se donneront pas la peine de les lire parce qu’ils n’auront pas le temps.

 

Faites en sorte que vos affiches soient attrayantes

Si vous voulez le succès de vos évènements, faites tout pour que vos affiches soient attirants. Jouez le tout sur le tout. Utilisez des couleurs qui attirent l’attention d’un simple coup d’œil, des images illustratives, tous les éléments qui peuvent retenir l’attention de vos cibles directement ou indirectement. Choisissez bien l’emplacement de vos affiches. Pour des affiches extérieures, placez-les sur des voies publiques où l’affiche sera vue par tous les passants. Pour des affiches pour une publicité intérieure, ne cachez pas les affiches dans des lieux que peu de gens visite.

 

Quelques conseils graphiques pour une impression réussie de vos affiches publicitaires.

Les choix de papier possible pour une belle conception des affiches

Dans le cadre de l’impression en générale. Il existe deux types de qualité de papier à choisir pour la fabrication des supports de communication dont les affiches : le papier mat ou le papier brillant. Chacun de ces deux de papier ont leurs propres spécificités. Le premier vous offre une image plus sobre, classique et plus sérieuse tandis que le second fait sortir un aspect plus modernisé et plus rajeuni. Pour le type de support évoqué, il est possible de le réaliser en couleur (offset) mais vous pouvez ajouter également des couleurs métalliques avec l’option pantone or ou argent. En effet ces couleurs non naturels sont impossibles à réaliser sur le procédé d’impression standard offset. Cette option est conseillée pour les graphistes confirmés. Le noir et blanc est aussi une autre option, mais par contre ne rendra pas attrayante les affiches. Selon le modèle d’affiche, un grammage bien défini doit y correspondre.

 

Les diverses modalités d’impression des affiches

Selon les besoins de chaque client, il est possible de commander ses affiches en offset ou en numérique. L’offset qui est une méthode d’impression professionnelle faisant appel à un système de plaques encrées d’une seule couleur à la fois. Opposé à l’impression numérique selon laquelle l’encre est déposée par un système de buses. Mais les imprimeurs professionnels proposent des différents types d’impression plus appropriés et ce en fonction du projet et de la destination du support commandé. Ainsi les affiches qui vont être utilisées pour annoncer une soirée, le choix est ouvert entre le STANDARD Couleur en 1, 2 ou 4 couleurs, des mélanges de couleurs comme le Noir et Pantone pour les 2 couleurs sont ainsi proposées.

Faites le meilleur  choix  au niveau des couleurs et de l’épaisseur des lignes

Augmenter l’épaisseur des lignes est essentiel afin qu’elles apparaissent de loin. Il faut que les couleurs soient éclatantes, bien sûr adopter un style sobre est jugé comme étant un choix classe et élégant généralement. Mais pour des affiches, jouer sur la subtilité n’est pas toujours forcément une bonne idée car les affiches ne risquent pas d’être visibles à plus de 200 mètres. Avant de finir une affiche publicitaire, il est toujours recommandé de faire un essai à plus de quatre mètres pour tester la lisibilité des messages.

Au niveau de la zone critique

Cette zone constitue la quasi-totalité de la surface qui peut être lue (90% ) à vrai dire. Elle doit être délimitée en fonction de certains critères. Il faut comprendre que les bords d’une affiche, les angles ou les coins sont des zones amputées et qui ne sont pas visibles directement. L’œil a l’habitude de ne saisir que les mots d’une affiche concentrés à l’intérieur du dit support. Par conséquent, il est plus approprié de recentrer son message vers cette zone afin d’accroître son audience. L’impact visuel en dépend.

Il faut que les lettres soient lisibles

Jouez sur la variété pour les mots que vous utilisez. Ils doivent être composés de minuscules et de majuscules pour obtenir une grande visibilité. Veillez à ce qu’elles ne soient ni trop fines ( elles ne seront pas facilement visibles), ni trop larges ( car elles risquent d’être confondues aux tâches noires). Jouez donc sur des différentes tailles de lettres, conjuguer les majuscules et les minuscules pour retenir les regards des passagers, des cibles.

L’importance des couleurs

 

Le choix des couleurs et leur alliance sont sacrés. Les couleurs primaires doivent être privilégiées, tout en restant vigilant à la combinaison des couleurs complémentaires. Par exemple les couleurs vertes et les couleurs rouges ne sont pas très visibles de loin lorsqu’elles sont utilisées ensemble, que le jaune et le mauve par exemple. Pareillement pour les couleurs qui ont plus ou moins le même timbre sont difficilement visibles. Faites attention sur les couleurs trop vives surtout lorsqu’il s’agit des logos de la société.

L’arrière-plan de l’affiche

Ce n’est pas obligatoire mais il est toujours possible d’ajouter un arrière-plan sur l’affiche. Les images doivent être simples, claires et percutantes. Il faut qu’il y ait cohérence entre l’arrière plan et le message diffusé.. Un arrière-plan trop chargé va nuire la bonne lisibilité de l’affiche. Il faut opter pour un choix simple pour mettre en valeur le message ou slogan.

 

Pour résumer la conception d’une affiche nécessite la prise en compte de certains éléments d’ordre graphique et commerciale pour être percutante. Chacun de ces éléments leur importance, ne les négligez en rien. Pour être plus sur n’hésitez surtout pas à demander de l’aide auprès des professionnels du métier pour des résultats professionnels.